S'informer

Pour anticiper

Le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm depuis un siècle. Le rythme d’augmentation accélère ces dernières années. La progression moyenne durant le XXème siècle a été de +1,7 mm/an alors qu’elle a été deux fois plus rapide sur la période récente, 1993-2011, avec +3,2 mm/an. Celle-ci sera encore deux fois plus rapide jusqu’en ente 2050 et 2100.
Cette hausse est quasi généralisée dans l’ensemble des océans. Seuls quelques secteurs en sont exclus comme l’Est du Pacifique, dans ses parties Nord et équatoriale.

Evolution du niveau moyen des océans depuis 1900 dans le monde

Causes de la hausse du niveau moyen des océans

Le changement climatique en cours a un impact direct sur le niveau moyen des océans. La hausse de la température des océans depuis un siècle provoque une dilation des masses d’eau et une montée du niveau moyen des océans. Par ailleurs, la hausse globale de la température sur terre provoque un déséquilibre dans les échanges d’eau entre continents et océans, avec la fonte des glaciers de montagne et des calottes glaciaires dans les zones polaires. Cet arrivée d’eau douce contribue également de manière significative à la montée des océans.

Principales contributions à la variation du niveau global des océans

Note de lecture : de 1993 à 2010, elle est déclinée par types d’apports (Antarctique, glaciers…). Les incertitudes ne figurent pas sur le graphique pour plus de visibité. De 2005 à 2013, l’évolution de la masse de l’océan mondial a été étudiée globalement.

De 2005 à 2013, la contribution de l’augmentation de de la Mer et du Littoral la masse globale de l’océan mondial est la plus importante, avec une valeur de 2 mm/an. La masse d’eau de l’océan mondial varie selon le bilan des échanges entre les océans, les terres émergées (fonte des calottes glaciaires et des glaciers de montagne et échanges avec les eaux continentales) et l’atmosphère. Cette augmentation de la masse des océans est calculée directement par gravimétrie spatiale. Ces études ont, par ailleurs, montré que le phénomène El Niño (températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud) provoque une diminution des stocks d’eau liquide sur les continents (plus de pluies au dessus des océans) et une augmentation du niveau moyen de la mer.
Sur cette même période, la dilatation de l’océan, du fait de son réchauffement, a représenté une hausse du niveau moyen de l’océan de près d’un mm/an..

Hausse du niveau des mers, les populations concernées

 

Nombre de personnes (population en 2010, en millions) vivant dans des zone sous le niveau de la mer après 2100

Selection de pays comptant plus de 25 millions d’habitans en 2010